Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
la.jeunesse.invisible.overblog.com

la.jeunesse.invisible.overblog.com

La jeunesse invisible ou les jeunes de nulle part, pour une politique d’accompagnement au premier emploi stable - enquête, analyse, prospective

Publié le par Claire Bernot-Caboche

Poème à réfléchir !

Tracer son chemin,

Et dessiner l’avenir !

Écouter ses rêves,

Et éclairer ses désirs !

Sourire à la vie,

Et oser s’épanouir !

Je vous offre ces quelques mots pour bien commencer l'année 2014, avec une pensée particulière pour les jeunes qui frappent à la porte de la société. Qu'elle soit douce pour vous et vos proches.


Tout un programme...

Lire la suite

Publié le par Claire Bernot-Caboche
Publié dans : #Entretien

La réalisation de cette étude sur les structures publiques ou privées travaillant pour le public «jeune», doit permettre de dégager des perspectives, de confronter des solutions, et de faire des propositions en matière de politique «jeunesse» pour éviter les ruptures sociales des plus fragiles. L’analyse des réponses au questionnaire de l’enquête, les entretiens et enfin le brainstorming, permettront notamment d’élaborer une typologie des structures et une classification des solutions en 5 grands domaines.

Je vous invite à y répondre si vous êtes une structure publique ou privée, travaillant avec les jeunes, et si vous êtes localisée sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines.

Vous pouvez y accéder directement du site, il vous faut une dizaine de minutes pour répondre aux questions. Si cela vous intéresse, cela peut se prolonger par un entretien et au-delà par une séance de travail sur le sujet.

Accéder à l'enquête : cliquer ici

Lire la suite

Publié le par Claire Bernot-Caboche
Publié dans : #Document

Cette plaquette interactive, en ligne sur le site de l'Union Départementale de Paris du syndicat UNSA, a été testé lors de "Paris pour l'emploi" sur la place de la Concorde à Paris, qui a réunit plus de 56000 personnes en recherche de formation ou d'emploi, dont de très nombreux jeunes.

Cette expérimentation a permis de montrer le besoin d'autonomie des jeunes quand à la construction de leur parcours de formation et de vie. Ils ne désire plus subir leur orientation, il veulent la choisir. Pour cela ils ont besoin d'outils.

Lire la suite