Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la.jeunesse.invisible.overblog.com

la.jeunesse.invisible.overblog.com

La jeunesse invisible ou les jeunes de nulle part, pour une politique d’accompagnement au premier emploi stable - enquête, analyse, prospective

Publié le par Claire Bernot-Caboche
Publié dans : #Communication

La notion de projet est l’apanage des personnes déjà en mouvement, avec une vision claire de l’avenir, celles qui sont inscrites dans un parcours de vie continu, sans rupture « sociale » entre l’école et l’emploi. Mais un projet ne se décrète pas, il se construit, et nous savons que l’absence de projet a des conséquences sur les jeunes : désarroi, inquiétude, insécurité… et particulièrement ceux en invisibilité ou en risque de l’être, de plus en plus nombreux, atteignant en 2012 les 3 millions. Quelles sont les conditions nécessaires à la construction du projet de ces jeunes ? Pour dépasser l’héritage des politiques élitistes, il est nécessaire de connaître la réalité du terrain et de calibrer l’offre d’accompagnement pour l’adapter à la mesure des problèmes. Il s’agira de penser une politique d’urgence inscrite dans une politique globale sur du temps long. Cet état des lieux doit nous y conduire.

Communication aux journées d'été de la formation tout au long de la vie en Rhône-Alpes le 30 juin 2014

Commenter cet article

en savoir plus 05/12/2014 02:45

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot

Groupe de parole à visée thérapeutique 14/10/2014 04:19

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez

offres d'emploi au senegal 17/09/2014 17:10

C'est vrai comme tu l'as dit : un projet ne se décrète pas, il se construit...
Mais je crois également que l'État à une forte influence en insistant à la jeunesse de croire à elle-même : ses projets, ses ambitions ... Etc.
Merci pour ce partage.

senegal 05/09/2014 13:01

Votre analyse est pertinente.
Bonne continuation.

CHALANE 17/07/2014 21:52

Une vision originale de la politique publique de la jeunesse, qui délivre un constat sans concession, mais avec une perspective ambitieuse et originale à la hauteur de l'enjeu : offrir à notre jeunesse une autre perspective d'intégration.
Merci.